Histoire & patrimoine
le Château
Le Château de Panisseau se trouve près de Bergerac, au cœur du Périgord Pourpre, à 5 kilomètres à l’est de la région viticole de Bordeaux. Il a été construit par les Anglais à l’époque de la IV-ème croisade, peu avant 1200. Maintenu par ses différents propriétaires, ce château, dont l’architecture fut remaniée à la renaissance, est avant tout un témoignage de l’architecture périgourdine féodale.
Pour vous faire découvrir au mieux la vie du domaine, nous vous proposons des visites guidées qui retracent l’histoire du Château ainsi que toutes les étapes de création de nos vins. Parcourant notre chai et nos méthodes de vinification vous découvrirez tous les secrets de fabrication d’un vin. Dégustation offerte.
Une expérience féodale
Appellation d'Origine Contrôlée
Le vignoble
L’appellation de Bergerac bénéficie d’un terroir d’exception, avec une culture des vignes datant de 281 Ap. J.-C. La propriété couvre 106 hectares, dont 47 hectares de vignes et 44 % de forêts, champs et prés.
Au Château de Panisseau, les vignes sont plantées sur des coteaux surplombant le château et sont, de ce fait, exceptionnellement bien drainées. De par sa diversité des sols, chaque cépage peut être magnifié par un terroir qui révèle au mieux la vigne et ses meilleurs arômes.
8 Cépages différent
Merlot, Cabernet franc, Cabernet sauvignon, Malbec, Sémillon, Sauvignon Blanc, Muscadelle et Uni-Blanc
Ramassage parcellaire
Nos raisins sont sélectionnées avec soins par parcelle. Chaque cépages possède sa propre cuve pour un maximum de flexibilité lors de nos assemblages.
Agriculture raisonnée
Polyculture, travaux des sols, enherbement et couvert végétaux pour décompacter les sols et favoriser leur aération.
Bouchons technique
Gardiens des arômes, nos bouchons permettent une garde allant de 10 à 15 ans. Les particules de liège sont nettoyées au CO2 super critique.
Un savoir faire
Nos vins
Les vins du Château de Panisseau traduisent avec distinction la richesse aromatique des différent cépages. Nos vins sont gourmands, élégants, longs en bouche, affichant un bel équilibre entre puissance et finesse tannique, capables d’être appréciés dès leur prime jeunesse comme après des années de cave.